dimanche 14 mai 2017

(Avis) Le livre des esprits d'Allan Kardec

Pour continuer à chercher des réponses ou même à me rassurer sur ce que je pensais au fond de moi j'ai donc suivi le conseil de mon ami et j'ai ressorti les deux livres que j'avais acheté il y a déjà longtemps mais que je n'avais pas lu, ils restaient toujours pas bien loin de moi dans le salon sur ma table de nuit, jusqu'au moment ou je me suis décidée.
Aujourd'hui je vais vous faire un article sur "Le livre des esprits" de l'auteur Allan Kardec.

Si vous voulez le lire il est facile à trouver sur le net.




Quelques mots sur l'auteur :

"Educateur et philosophe, Allan Kardec (1804-1869), de son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail, est le père du spiritisme enseignée dans le monde entier. Le livre des esprits est l'un des écrits les plus lus, après la bible."

4ème de couverture :




Mes impressions :

La technique utilisait pour écrire le livre : 

Le livre commence par un passage écrit par l'auteur "Introduction a l'étude de la doctrine spirite" ou il nous explique comment et pourquoi il a écrit ce livre sous forme de petit chapitre, ce qui est très utile car effectivement il serait directement passé au Livre des esprits, il aurait été difficile de comprendre.
Le livre a donc été écris par les esprits grâce à des médiums, en utilisant le principe de l'écriture automatique par exemple ou un crayon est attaché à une corbeille et ou le/les médiums ne font que poser 1 doigt sur la corbeille, ils posent ensuite des questions et attendent les réponses.
Toutes la partie du livre des esprits est donc sous cette forme, les questions numérotées en gras, et leur réponse en caractère plus fins, il y a ensuite des passages ou l'auteur nous donne son analyse philosophique écrite en gras et séparée par quelques lignes du livre des esprits.

Les différentes parties du livre sont bien claires, le premier passage écrit par l'auteur est avant le livre des esprits, qui commencent lui même par une page ou est écrit sont titre, impossible de se mélanger entre ce qui est écrit par l'auteur.

Le livre est ensuite séparé en plusieurs livres :
Livre premier : Les causes premières
- Livre deuxième : Monde spirite ou des esprits
- Livre troisième : Lois morales
- Livre quatrième : Espérances et consolations

Ces livres sont ensuite découpés en chapitre, qui sont eux même découpés. On trouve tout et on peut revenir sur tout de façon très simple grâce à ça, car il est très facile de retrouver un passage du moment qu'on se souvienne de quoi il parlait évidemment :-)

Pour finir l'auteur a écrit une conclusion écrite de la même façon que l'Introduction, sous forme de petit chapitre.



Une fois lu...:

Et bien une fois lu, et même avant de le finir entièrement ce livre il a été comme quelques chose que j'avais toujours su, c'est étrange et impossible à vraiment expliquer. Certaines choses sont expliquées dans le livre exactement comme je les ressentais au fond de moi, il permet en même temps de faire un énorme travail sur soi, par exemple moi qui est des problèmes de santé, et est eu certaines souffrances dans mon enfance. Un jour mon mari et d'autres personnes m'avaient dit si dieu existait pourquoi il ferait ça, ma réponse avait été simple, tout d'abord ce n'est pas lui qui a fait ça, c'est comme ça pourquoi ça m'est arrivée à moi, et bien peut être parce que je pouvais les endurés et ensuite servir à quelques chose, et effectivement je pense que sans mon enfance je n'aurai pas pu aider mon mari à avancer qui avait souffert bien plus encore, c'est ce qui m'a permis de le comprendre et de le soutenir, et je pense que la situation est même inversé, il a connu la maladie de la façon la plus terrible pour un enfant et sans ça, aujourd'hui serait-il aussi présent pour moi quand je ne suis pas bien, je pense que non.

Ce livre nous fait comprendre que toutes choses n'arrivent pas par hasard, la seule différence, c'est que c'est encore plus profond que ce simple exemple que je vous ai donné, car notre esprit naîtrait, et s'incarnerait dans différentes vies; à travers la vie matérielle pour apprendre et avancer, chaque vie est comme une ou des leçons apprise. Comme l'enfant qui passe de sa petite enfance, à l'adolescence, à l'age adulte, puis acquiert une certaine sagesse, et apprend à son tour à ses enfants. La vie matérielle serait un peu comme une leçon, à chaque vie on apprend une leçon, voir même plusieurs. Et ses leçons nous permettent en tant qu'esprit à avancer. Dans ce livre on nous explique également que c'est en quelques sortes nous même qui choisissons la vie que l'on aura et le genre d'épreuve que l'on va subir pour apprendre. On va me dire mais il faut être fou pour vouloir avoir des maladies par exemple, mais pourquoi pas finalement si ça nous apprend quelques chose, c'est un peu comme la jeune danseuse qui veut devenir danseuse étoile, elle sait qu'elle va souffrir et pourtant elle continue sachant très bien ce qui l'attend car le plus important sera le résultat final, et bien c'est exactement pareil.

Ce livre m'a fait un bien fou, car j'avais comme beaucoup une peur affreuse de la mort (celle des personnes que j'aime comme la mienne), mais surtout à cause de ce qu'on m'a appris quand j'étais enfant et auquel j'avais du mal à croire, pour moi certaines choses étaient illogiques, si Dieu a créé l'homme et qu'il nous aime et veut notre bien, pourquoi nous ferait il souffrir c'est illogique, sauf si tout d'abord ce n'est pas lui qui impose ses souffrances et ensuite parce qu'elles n'arrivent pas par hasard, le tout est de bien analyser les différentes situations que l'on vit pour comprendre, au final selon la doctrine spirite on vivrait ses souffrances parce qu'on doit apprendre et avancer et pour cela il faut parfois souffrir. Je ne dis pas que je n'ai plus peur je serai prétentieuse, mais plutôt que ce livre a adoucit ma peur ce qui est différent. Et c'est normal vu qu'après cette lecture, j'étais convaincue que ce que je ressentais était réel. 

Ce livre est comme une promesse, et aussi un guide, car a travers lui on comprend que la vie continue, et il nous aide a avancé et à comprendre le spiritisme.

Je me doute bien que certains sont sceptiques voir me prennent pour une illuminée, mais qu'importe il est temps que j'arrête de cacher ce que je ressens, et que j'avance pour mon propre bien. Pour moi, il y a des esprits tout autour de nous, c'est comme ça et c'est tout, je le ressens de plus en plus. Certains nous veulent du bien, certains nous aident à avancer, d'autres vont nous entraîner à faire des fautes, d'autres sont là parce qu'ils nous ont connu sur terre, mais sans oublier que c'est nous qui décidons au final, qu'on choisisse de faire bien ou mal.

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que ce livre m'a inspiré, après je ne rentre pas dans les détails de chaque livres qui traitent de chaque sujet de notre vie car sinon se serait trop long, j'en parlerai peut être à travers des articles, en prenant quelques passages.

Je vous souhaite à tous une excellente journée ou une douce nuit, à bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire